L'actualité du Musée National de l’éducation
Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, consulter la version en ligne
 
Fin avril-début mai 2020 / Lettre d’information du MUNAÉ - Nos activités pendant le confinement

 
 

Parcours de médiation dans l'application pégase
Un parcours-jeu numérique intitulé "lulu, enfant de la guerre 14-18" a été conçu à partir de l'exposition "regards sur images, réinterprétations d'affiches de la guerre 14-18"

 

Pour accéder à ce jeu adapté aux enfants à partir du cycle 3, il vous suffit de télécharger PEGASELAB, application créée par le réseau Canopé et accessible sur Play Store et Apple Store.
Une fois l'application téléchargée sur votre téléphone ou votre tablette, vous rentrez le code 3025zjr et c'est parti pour accompagner Lulu, résoudre les énigmes vous permettant de franchir les six étapes du parcours.

 

En savoir plus

 
 
 

Les rendez-vous du mois

 

ScÈNES SCOLAIRES DANS LA PEINTURE DE GENRE


Les tableaux, estampes, images imprimées que vous avez admirés lors de vos visites du centre d'expositions et même lors de certaines visites des réserves du Munaé appartiennent à un type de représentation appelé "scène de genre", apparu vers la fin du XVIe siècle.
Cet article revient sur la naissance de la peinture de genre et plus particulièrement sur les scènes scolaires, qui en forment une catégorie spécifique.

 
En savoir plus

 

 
 

 

Cantine scolaire ou déjeuner à la maison ?

 

La cantine scolaire permet à ceux qui ne peuvent pas rentrer chez eux, en raison du travail parental ou d'une distance école-maison trop grande, d'avoir un repas chaud. Pour les élèves, elle constitue aussi un lieu et un temps d'échange et de socialisation.

Un retour sur l'évolution de ce service vous est proposé ici.

 

 
 

En savoir plus


 

 

penser le genre à l'école à travers le patrimoine éducatif


 

En s'appuyant sur les collections du Munaé, ce dossier aborde la relation qu'entretient l'école avec le genre de manière globale : égalité des sexes et stéréotypes, mais aussi orientation sexuelle et identité de genre, ces questions étant étroitement imbriquées et constituant les différentes facettes d'une même problématique.
 

 
 
 

En savoir plus
 

 

actualités

 

LA TÉLÉMÉDIATION EN CE TEMPS DE CONFINEMENT

La médiation pendant cette période particulière est assurée par des médiatrices confinées pour un public, en grande partie, confiné lui aussi.
Pour s'adapter à cette situation inédite, les actions de médiation sont numériques, présentées donc  sur nos réseaux sociaux (Twitter et Facebook)



Plus d'infos


 

 


UNE CAMPAGNE DE PRÉVENTION CONTRE LA GASTRO-ENTÉRITE DU NOURRISSON DANS LE SERVICE DES CENTRES SOCIAUX ÉDUCATIFS EN ALGÉRIE 1955-1962

À l'heure où le Coronavirus se développe poussant la moitié de la population mondiale au confinement, revenons sur un cas d'une maladie infectieuse touchant des nourrissons


Plus d'infos 
 












 

 
 
 
 
 

 

 

LE TRAVAIL SUR LES COLLECTIONS EN MODE CONFINÉ : LA RESTAURATION DES OEUVRES


Quand les collections sont en mauvais état, il faut passer à la phase curative, ce qu'on appelle la restauration.
Comment s'effectue ce travail sur les collections en période de confinement ?



Plus d'infos







 

 

 

 
 

 

 

 

   
 
 

SUIVEZ NOUS : 

SUR TWITTER   SUR TWITTER
 

MUNAÉ - Musée national de l' Éducation
185 rue Eau de Robec - 76000 Rouen
Tel. : 02 35 07 66 61 - munae@reseau-canope.fr

 

Si vous ne souhaitez plus recevoir nos communications, cliquez ici.

 
 

Conformément à la "loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés" et au "Règlement (UE) 2016/679 du Parlement européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, et abrogeant la directive 95/46/CE" vous disposez du droit d’accès, de rectification et d’opposition au traitement de vos données ; droit à la limitation du traitement de vos données ; droit à la portabilité de vos données ; droit à l’effacement et à l’oubli numérique. Vous pouvez exercer vos droits auprès du délégué à la protection des données (DPD) à l’adresse suivante : dpo@reseau-canope.fr

Pour plus d’informations, quant à la collecte et au traitement de vos données, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité accessible sur le site www.reseau-canope.fr

-